HEI-HEP Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion des élèves des écoles HEI-HEP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  BlogBlog  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 qq

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a




Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2008

qq Empty
MessageSujet: qq   qq Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:37

ww


Dernière édition par eudounet le Jeu 5 Avr - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
priscille




Messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris XV

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:34

bonjour à toi et merci de faire revivre un peu le forum!

Intégrer l'école est administrativement très simple : tu remplis un dossier avec une photocopie de ton diplome du bac et une lettre de motivation (je crois que c'est tout, tu peux compléter, si tu as envie, que ce soit avec des bulletins ou des photocopies de ton livret scolaire, c'est ce que j'avais fait...)

Les critères, je ne pense pas qu'il y en ait en particulier, si tu t'y prends tôt, et encore, tu ne devrais pas avoir, sauf cas exceptionnel, trop de problème pour rentrer.

La réputation de l'école? ça dépend de quel point de vue tu te places, comme partout Smile je crois que cette question demande l'avis de quelqu'un étant à l'école depuis plus longtemps que moi ^^
Pour ce qui est des emplois et des élèves, je me mets de ton côté et pose la question aussi Smile

Pour l'emploi du temps, ça oui c'est TRES léger (mais les TP te rappellent TRES vite à la réalité des choses). Je crois qu'il ne faut pas te demander ce que tu dois faire mais ce que tu veux faire : si tu rentres en HEP, c'est pour faire quoi, quelles sont tes ambitions? L'Asie t'intéresse? Prends des cours de Chinois par exemple. Tu penches du côté de l'Europe? Pourquoi pas faire du droit et/ou de l'Anglais. Un cursus complémentaire te demandera beaucoup de temps et de travail, donc choisi quelque chose qui te plait et te motive pour arriver jusqu'au bout.

J'espère avoir pu t'éclairer un petit peu (et moi j'attends la réponse pour les anciens...)
Revenir en haut Aller en bas
a




Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2008

qq Empty
MessageSujet: c   qq Icon_minitimeSam 2 Fév - 4:59

c


Dernière édition par eudounet le Jeu 5 Avr - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
priscille




Messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris XV

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:08

l'école est connue dans les milieux où elle intervient (défense, AE)

je vois pas pourquoi le fait de pouvoir rentrer facilement te fait peur, j'avais plutôt peur de ne pas être prise, même en sachant que la sélection n'était pas énorme...
pour ton droit, c'est une très bonne idée, si tu as une motivation et une organisation à revendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Invité




qq Empty
MessageSujet: étudiante souhaite avoir des renseignements sur l'école   qq Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:48

bonjour, je suis étudiante en 2ème année de droit, et j'ai découvert l'école des hautes études internationales par internet. ça m'intéresse mais malheureusement, il me semble impossible d'avoir des renseignements à propos de l'école, et notamment ce qui est le plus important, à propos des débouchés, des filières proposées, en quoi ça consiste exactement, etc.
Le site de l'école ne me renseigne pas plus que ça et personne ne semble la connaître. j'aimerais bien pouvoir discuter avec des anciens, je pense que c'est la meilleure façon de savoir comment ça se passe.
Enfin bref, j'espère qu'il y en a qui liront ce message et qui pourront m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 115
Localisation : Paris VIII

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:46

Salut,

Je comprends ton problème pour avoir des renseignements et tu n'es pas la seule à avoir ce genre de problèmes.
En Gros l'Ecole se divisent en deux sections :
- Hautes Etudes Internationales qui propose des cours autour des Relations Internationales
- Hautes Etudes Politiques qui propose des cours autour des Sciences Politiques.
Sachant que beaucoup de cours sont en communs, ce sont les options qui sont différentes.

Il faut savoir que cette école (son avantage et son incovénient) permet surtout de faire quelque chose à côté. Si tu es actuellement en droit et que tu t'inscrit dans l'école, continue ton cursus en Droit.

Ensuite concernant les débouchés, cette école n'est pas à proprement dit professionnalisante. Par contre elle permet d'ouvrir des portes pour des M2 interressants.

Si tu veux discuter avec des anciens je te conseille d'aller sur www.viadeo.com et recherche HEI Paris.

Pour d'autres questions tu peux les poser au bde.contact@hei-hep.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://bdeheihep.over-blog.com
Yonis
Invité




qq Empty
MessageSujet: besoin d'infos   qq Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:48

Bonjour,
Je souhaite intégrer HEI en premiere année mais je me pose un certain nombre de questions :
Quel est l'emploi du temps en premiere année? ya t il cours tous les jours?
Est ce que l'école est reconnue? peut on intégrer une autre école apres une licence?
Il parait qu'il n'y a pas de cours de langue? Les langues et l'international me paraissent indissociable...
Derniere question , est il facile de rentrer a HEI , les criteres de selection sont ils élevés?

Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
priscille




Messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris XV

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeDim 27 Avr - 22:36

bonjour!
l'emploi du temps en première année est assez léger et permet de réaliser un double cursus (ce qui est conseillé)
les jours de cours dépendent de ton emploi du temps qui change à chaque semestre
l'école est reconnue au niveau européen et est en cours de reconnaissance au niveau national. tu peux tout à fait intégrer une autre école après une licence à la fin de ta troisième année.
tu as des cours d'anglais au second semestre de l'année, et on considère que tu dois savoir parler anglais en entrant.
les critères de sélection sont surtout connus pas l'administration qui décide, postule tôt, tu auras plus de chances
Revenir en haut Aller en bas
choupine
Invité




qq Empty
MessageSujet: i need help!   qq Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:46

Bonjour à Tous!

Je souhaiterais avoir des informations plus récentes à propos de l'école.

Mon histoire:

je suis actuellement en première année de droit à Villetaneuse et c'est bientôt mes exams. mon premier semestre a été catastrophique et mon second se présente mieux sans pour autant être excellent! (je suis réaliste) j'ai entendu parler de cette école par une amie et j'ai toujours voulu intégrer dans mon cursus scolaire une école qui soit un peu dans le genre de Sciences po.

je voulais savoir si les critères d'admissions étaient difficiles et si le niveau de l'école pourra me permettre de redresser la pente!

de plus, est ce qu'on peut avoir une bourse d'état (genre crous) avec cette école Question

Merci
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité




qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeVen 6 Juin - 20:30

Bonsoir

Il n'y a pas beaucoup de restrictions pour intégrer HEI HEP. Si tu peux payer la scolarité il n'y a pas de problème. Par contre je ne penses pas tu pourras directement intégrer HEI HEP 2, il faut le DEUG pour celà.
En cequi concerne l'enseignement, les professeurs sont bien mais c'est à toi de travailler dur, de faire les recherches... Donc on put dire que ça te prépare.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité




qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeVen 6 Juin - 20:32

PS: tu ne peux pas bénéficier du crous. Du mons pas pour le paiement de la scolarité
Ps2: désolée pour les fautes, mon clavier n'est pas réactif
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 115
Localisation : Paris VIII

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:13

Exact pour le CROUS il ne prend pas en charge les frais d'inscription mais tu peux bénéficier d'une bourse il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://bdeheihep.over-blog.com
emma
Invité




qq Empty
MessageSujet: HEP   qq Icon_minitimeDim 20 Juil - 23:28

Bonjour,
comme plusieurs d'entre vous, je souhaite intégrer HEP mais je me pose pas mal de question
d'abord, ce qui m'inquiète c'est la quantité plus ou moins anormale de temps libre dégagée durant le premier semestre.. bien sur cela permet de poursuivre un autre cursus en parallèle mais ensuite? durant le deuxiéme semestre?
La sélection me parait elle aussi assez dure car 70 places on ne peut pas dire que cela fasse beaucoup de monde...
Après avoir parcouru le site, je me pose toujours la même question, Quelles débouchées y a t il ? bien sur l'école travaille en partenariat avec de grand organisme mais cela signifit il pour autant qu'à la fin de notre "formation", nous pourrions les intégrer directement?
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 115
Localisation : Paris VIII

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeDim 20 Juil - 23:40

Salut Emma,

Il me semble que le nombre d'heures entre le 1er et 2eme semestre en 1ere année c'est environ le même, pas de grande différence. Le truc à savoir c'est qu'en 1ere année peu de cours sont obligatoires (6heures il me semble) pour un total de 24h/sem; après c'est à toi de voir si tu viens qu'aux cours obligatoires ou alors à tous les enseignements proposés.

La sélection est un "secret" gardé par l'administration dont très peu d'infos filtrent. Il ne semble pas que la sélection soit très exigeante pour preuve 3 ou 4 touristes sont vite repérés en début d'année. Ce qui est sûre c'est que l'école n'a pas peur de prendre des profils un peu atypiques. De toute façon qui ne tente rien n'a rien Smile

Quant aux débouchés c'est un problème de cette école : on ne peut pas savoir si les débouchés sont bonnes car l'annuaire des anciens est toujours en cours de création mais j'ai eu des contacts perso avec des gens qui bossent dans les ministères ou des ONG... Mais il est conseillé de faire quelque chose après l'école pour avoir un profil plus professionalisant.

François
Revenir en haut Aller en bas
http://bdeheihep.over-blog.com
priscille




Messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris XV

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeJeu 31 Juil - 14:46

t'as plus de 6h de cours obligatoires au premier semestre!!!
t'en as 10 ou 12, c'est le second semestre qui est plus léger (fin d'année, révisions des exams [et surtout allègement des emplois du temps des profs pour qu'ils puissent préparer les partiels, à HEI [ou pas...]])
sans compter les TP, et les enseignements optionnels où tu dois aller puisque tu en passes 3 obligatoires à la fin de l'année (et même en ayant réussi tes écrits, tu peux planter tes oraux uniquement à cause des optionnels...)
la sélection de 70 personnes me fait bien rire, dans les 3 promos de l'année qui s'achève, on a pas été plus de 50 (et encore, seulement des inscrits)
donc t'en fais pas, si tu envoies ton dossier maintenant, ya pas de souci!
les débouchés, c'est aussi toi qui te les crée : le BDE et les personnes chargées des visites extérieures (François et Clément) proposent des visites d'ambassades, de consulats, des entretiens et des conférences avec des personnalités importantes de la vie internationale : à toi de te faire remarquer, d'aller chercher ton contact, demander un stage, bref, d'avoir de l'audace!
une autre partie du BDE (Tiphaine et moi), on travaille sur d'éventuelles soirées et apéro avec d'autres écoles dans le même cas que nous, pour échanger, voire des trucs genre "café-débat" (en projet : une personne membre de la Commission Européenne des Droits de l'Homme ;une autre, ancien consul en Amérique du Sud, ancien chef du Protocole à l'Elysée)
à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
un Ancie
Invité




qq Empty
MessageSujet: hei   qq Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:41

Bonjour,

L'Ecole des Hautes Etudes Internationales est, disons-le sans excès de subjectivité, un tremplin intéressant vers une carrière diplomatique.
Moi-même diplômé de l'Ecole, j'ai poursuivi un cursus à Sciences Po Paris (affaires publiques) pour, in fine, rejoindre l'Ena dont je suis sorti il ya 5ans.
Aujourd'hui, en poste en Angleterre, je peux assurer à tout les sceptiques que cette école n'est pas aussi désastreuse que la critique veut bien nous la décrire. Non reconnue par l'Etat, certes, elle n'empêche nullement de présenter les concours, tel que j'ai pu le faire. Et, surtout, on peut constater à quel point l'étendue des domaines étudiés à l'HEI, assez survolés je l'admets, constituent une source d'approches assez prolifique. Je pense notamment à l'étude de l'économie, aux divers options etc.
J'espère avoir pu ajouter une touche joviale au tableau si morne que l'on fait de l'Ecole, qui, je le repète, restera la pierre angulaire de mon parcours universitaire.


Cordialement



Un Ancien
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Invité




qq Empty
MessageSujet: questions par rapport à l'intégration   qq Icon_minitimeDim 24 Aoû - 20:21

Tout d'abord bonjour.

J'ai 16 ans, je viens d'avoir mon bac et je prépare science po paris cet été en prépa privée sur Paris. Je vais donc passer le concours cette semaine mais, si je ne l'ai pas, je ferais une année de prépa pour retenter les concours science po dès l'année prochaine...
Mais, je viens juste d'entendre parler par un ami qui est pris à HEI HEP (et qui préfère aller en prépa Math...) de cette école. Il m'en a dit beaucoup de bien et m'a parlé des différentes carrières possibles à la sortie, que ce soit dans le domaine de la diplomatie comme des services de renseignements (à ce qu'il paraît!).

Alors, ces débouchés sont-ils bien réels?
Cette école offre-t-elle la possibilité de travailler dans une ambassade?
Est-ce aussi bien côté qu'un IEP de province?
De plus, comment se passe l'intégration : concours écrit ou bien entretien ou encore entrée sur dossier?
Par ailleurs, pouvons nous l'intégrer en bac +1 (même si je n'aurai que 17 ans)?
Enfin, étant donné que mon rêve serait d'être officier et de faire Saint Cyr, cette école m'ouvrira-t-elle les portes d'une carrière militaire à la DGSE par exemple?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 115
Localisation : Paris VIII

qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeDim 24 Aoû - 21:00

Salut Arnaud,

Déjà bon courage pour ton année de prépa (IPESUP, prépa Paris 1 ?) et pour ton concours sciences po paris.

Cette école, tout comme sciences po Paris, a des débouchés si tu t'en donnes les moyens. Par là je veux dire que si tu fais cette école en ayant 10/20 de moyenne c'est pas la même chose que si ta mention TB à tes exams et que tu fais des trucs à côté (une langue, du droit, des conférences ....)

Pour travailler dans une ambassade, les seuls chemins (en dehors de connaitre Sarkozy ou Kouchner) c'est le concours du Quai d'Orsay ou alors Sciences Po > ENA > MAE.... toujours par concours !

Sur la valeur du diplôme, un IEP de province est + côté que celui de l'école. Mais il ne faut pas oublier que tu es à Paris ! Perso de mon côté, rien que le fait d'être sur Paris ca ma permi via des conférences de rencontrer le Chef d'Etat Major de US Air Force, celui de l'armée de l'air française, Attali, Musharraf .... bref être sur Paris te donne des opportunités que tu n'as pas à Rennes, Bordeaux ou Aix

Concernant l'intégration c'est sur dossier donc tu n'as rien à perdre. Par contre avec un Bac +1 je ne sais pas si tu rentres en HEI 1 ou HEI 2 ...

Alors pour Saint Cyr tu peux rentrer sur Concours également à partir du Bac 3 il me semble mais toujours concours ....
Par contre pour la DGSE je t'arrête tout de suite ... Il n'y AUCUNE formation spécifique qui forme à la DGSE ! Tu as autant de chance en étant en école d'ingénieur que cette école. De plus pour la DGSE tu peux passer un concours de la fonction publique ou alors ils viennent te chercher si tu peux leur servir à quelque chose.... Bref si tu veux rentrer à la DGSE maintenant je te conseille de rentrer tout de suite dans un régiment de parachutiste et ensuite passer les concours interne pour être officier via Saint Cyr Smile

Enfin voila
A bientot peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://bdeheihep.over-blog.com
"Su
Invité




qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeLun 15 Déc - 18:41

Boujour,

j'aimerais avoir quelques informations concrètes sur les carrières qui peuvent s'ouvrir aux anciens de cette école.

Et puis, j'aimerais savoir si cette dernière permet réellement de "se faire un carnet d'adresse" grâce aux nombreux "fils de..." présents mais aussi et surtout grâce aux professeurs reconnus qui y enseignent et pourquoi pas à des conférences.

Enfin, quelle est la nature exacte des tests pour intégrer l'école? Faut-il véritablement prouver "qu'on en veut" étant donné qu'aucun concour d'entrée n'existe? Devons-nous avoir des capacités précises, une grande ambition et un fort potentiel?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Malvina
Invité




qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitimeJeu 24 Fév - 21:09

Bonjour, je m'adresse à l'ancien élève , ton parcours m'intéresse ; serait-il possible de prendre contact, via facebook ?
J'aimerais vraiment avoir 2-3 infos supplémentaires si ça ne te dérange pas . Mon nom est Malvina Boschet , ou donne moi le tiens que je t'ajoute ?

Merci d'avance ; à bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qq Empty
MessageSujet: Re: qq   qq Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HEI-HEP Forum :: Hautes Etudes Internationales & Politiques :: Questions about HEI-HEP ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser